
La FMNITAI est consciente que l’année 2020 est un moment difficile pour l’ensemble des pratiquants de Nihon Tai Jitu à travers le monde. Beaucoup ont subi une fermeture brutale des dojos au printemps pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Beaucoup ont pu reprendre certaines de leurs activités cet été ou en septembre, parfois dans des conditions encore très contraignantes, et à nouveau, la pandémie de COVID-19 resurgit avec de nouvelles restrictions dans beaucoup de pays européens.
La FMNITAI tient avant tout à saluer les professeurs de tous les clubs qui ont du faire face à cette situation à laquelle personne n’était préparée, et qui font leur maximum au quotidien pour maintenir un lien avec les pratiquants depuis maintenant plusieurs mois, et ce parfois malgré les difficultés économiques auxquelles ils sont eux-mêmes confrontés. Nous savons qu’au-delà du plan sportif, la situation actuelle est également très difficile pour beaucoup de pratiquants et leurs proches.
Dans ces conditions, les activités de la FMNITAI sont également touchées puisque tous les évènements internationaux programmés ces derniers mois et d’ici la fin de l’année ont été annulés. Le Bureau et le Conseil d’Administration restent toutefois mobilisés. En attendant la tenue d’une prochaine assemblée, essentielle pour échanger sur les projets en cours au sein de notre Fédération, le conseil d’Administration a récemment adopté par vote électronique quelques sujets prioritaires et nécessaires pour la continuité de l’activité de notre Fédération:
- validation des comptes pour l’année 2019 (vote qui aurait du avoir lieu lors de notre Assemblée Générale en Mars 2020);
- déblocage de nouveaux budgets à compter de 2021 pour les commissions Enfants – Nitaipol – Compétition et l’organisation du premier stage d’implantation au Benin (en principe programmé en Février 2021, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire au niveau mondial)
- Organisation du prochain Congrès Mondial à Paris les 20-21 Mars 2021 avec à cette occasion un stage exceptionnel Nihon Tai Jitsu/Yoseikan Budo/Aikibudo (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire)
- Report en 2022 du Congrès mondial à Lisbonne, initialement prévu en 2021, avec le programme dédié aux disciplines associées initialement prévu pour le congrès mondial de 2020, puis pour le Congrès 2021.
Nous nous efforçons de continuer à préparer le programme de l’année 2021 tout en ayant conscience de l’incertitude qui subsiste et qui pourra encore nous contraindre à reporter certains évènements en début d’année 2021.
Au nom du Bureau de la FMNITAI,
Laurent LARIVIERE
Président de la FMNITAI
Retrouvez toutes les informations de la Fédération Mondiale de Nihon Tai Jitsu sur : https://www.fmnitai.com/